[./fares_et_michou.html]
[./page_7.html]
[./page_16.html]
[./page_14.html]
[./page_17.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
RETOUR
B°)Les illusions géométriques
Ces illusions sont souvent dues à des erreurs d'estimation, de dimension, d'interprétations, de courbure… par rapport à une figure géométrique.
Delboeuf, Hering, Müller-Jyer et beaucoup d'autres ont découvert, au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, de nombreuses illusions géométriques qui portent souvent leur nom. Environ 200 illusions ont ainsi pu être répertoriées.
Une illusion géométrique comprend deux éléments : un élément qui provoque la déformation, appelé élément " inducteur " et un élément qui la subit, appelé élément " test ".
Les illusions géométriques naissent dans le système visuel, au niveau où convergent les informations venant de chaque œil.



1)La perspective
Exemple : Illusion à damier

Dans cette illusion de perspective, le cerveau interprète les lignes obliques comme des indicateurs de profondeur. Or, lorsque deux formes ont la même grandeur, celle paraissant la plus éloignée sera vue plus grande que l'autre et inversement.

La perspective linéaire renvoie au phénomène bien connu de convergence apparente des lignes parallèles qui s’éloignent de nous et qui se rejoignent virtuellement à l’horizon. Un objet situé plus près de ce point qu’un autre signifie donc pour notre système visuel qu’il est plus loin. Et c’est généralement vrai, à deux exceptions près. D’abord les dessins où deux objets identiques sont représentés sur des lignes convergentes qui suggèrent une perspective comme sur le dessin ci-contre. L’objet plus près de cet horizon virtuel nous apparaît alors plus gros, puisque notre cerveau le situe plus loin, donc pour avoir cette taille sur notre rétine étant plus loin, on se dit qu’il doit
 shema
2) Les effets d'angle
Exemple : Illusion de Zöllner
VOIR ANNEXE SHEMA 4
Les lignes obliques ne semblent pas parallèles alors qu'elles le sont.

Les illusions liées aux effets d'angles sont très nombreuses. On peut expliquer ces illusions à partir de deux principes. Tout d'abord, le principe d'orthogonalité. Nous avons tendance à vouloir ramener les angles vers des angles droit. Ainsi, nous surestimons les angles aigus et sous-estimons les angles obtus.

3) La verticalité
Exemple : Illusion du T
VOIR ANNEXE SHEMA 5
Notre œil bouge plus vite à l'horizontal qu'à la verticale, ainsi, une ligne horizontale, paraît plus petite qu'une ligne, de la même longueur verticale.

C)Les illusions artistiques
Les illusions d'optique artistiques ne sont en aucun cas des manifestations d'erreurs d'interprétations du système visuel humain. Elles correspondent davantage à la conception de l'œuvre qui induit notre œil en erreur par des indices trompeurs. L'erreur réside dans un dilemme entre la sensation et la perception. Cela a lieu dans le cerveau et plus précisément dans l'aire visuelle du cortex. L'aire primaire reçoit le signal tel que l'oeil perçoit l'image et le million et demi d'impressions qui y sont associées. L'aire met ensuite en relation cette sensation avec l'aire d'association qui va analyser l'image et lui donner un nom. Cette aire a donc un rôle de mémoire.
Ainsi, en voyant une image inconnue mais qui ressemble fortement à une image enregistrée dans l'aire d'association, le cerveau n'arrive pas à interpréter l'image ou l'interprète mal et ne la comprend pas. Mais l'interprétation qu'en fait le cerveau peut-être ambigu. Ces erreurs d'interprétation sont des illusions d'optique qui ne sont pas perçues de la même façon par chacun d'entre nous car nous n'avons pas la même 'vécu' ni les mêmes images en mémoire.

Les jeunes ont tendance à voir une jeune fille et les plus âgés, une vieille femme. Mais vous, que voyez-vous ?
  PHOTO
1/
Cette caricature, crée par Willian Hill en 1915, est intitulée " Ma belle mère / Ma jeune femme ".
Il nous est tous arrivé d'être confronté à des représentations ambiguës : nous les décryptons petit à petit en focalisant notre attention sur des points différents de l'image.


Des enfants qui roulent sur les arbres; mais c'est impossible …   photo
Il faut croire que c'est réalisable d'après l'image !