[./index.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Introduction

Nous avons donc choisi dans le thème image les illusions d'optiques. Il faut noter que ce n'est qu'à partir de la seconde moitié du 19ème siècle que certains scientifiques commencent à expliquer ces illusions d'optiques. Aujourd'hui encore, le domaine des illusions d'optique n'est pas maîtrisé des scientifiques qui émettent des hypothèses parfois contradictoires.

Pour étudier ce thème nous nous sommes basés sur des illusions d'optiques des plus courantes au plus rares pour ainsi montrer le large champ d'action de ces illusions, c'est pourquoi notre problématique sera: Comment interprète-on les différentes illusions d'optiques ?

Les illusions sont en réalité des images perçues par l’œil, que le cerveau ne parvient pas à comprendre. La couleur, la lumière, l’environnement ou encore l’univers culturel de l’observateur perturbent l’interprétation de ces images. L’illusion est créée soit à cause du cerveau qui essaie de donner du sens à ce qui n’en a pas, soit à cause d’une perception erronée de la rétine qui donne lieu à des erreurs d’interprétation de différents types: tailles, formes, couleurs, perspectives ...
Ainsi, il est nécessaire de connaître le fonctionnement de notre vision et de notre cerveau avant de s’intéresser aux illusions en elles-mêmes.
Dans une première partie pourra être étudié le fonctionnement des organes causant les illusions d'optiques, l'œil et le cerveau.
Ensuite sera traitée l'origine des illusions d'optiques après quoi nous expliquerons les différents types d'illusions d'optiques.
 retour accueil