Introduction
Pour voir, l’œil ne suffit pas. Il y a juste la formation d’une image sur la rétine. La rétine est le point de départ d’une multitude de transformations. L’image lumineuse alors présente sur la rétine est décomposé en potentiels d’action qui permet aux axones et autres moyens de cheminement d’amener l’image jusqu’au cortex visuel ou elle pourra être reconstituée. Durant le cheminement l’image va rencontrer plusieurs régions spécifiques où elle sera transformée puis interprétée. La formation de l’image mobilise presque les trois quart du cerveau. Qu’elles sont les différentes régions permettant d’acheminer l’image jusqu’aux organes qui la reconstitue et quel rôle joue ces organes ? Dans un premier temps nous étudierons les différentes étapes que parcourt l’image lumineuse et dans un deuxième temps les organes qui permettent de l’analyser.
-
LES DIFFERENTES ETAPES
L’image frappe sous forme de rayon lumineux la rétine qui, les rayons lumineux, vont être modifiés sous forme de potentiels d’action par les différentes cellules présentent sur les couches de la rétine.
La lumière traverse la rétine pour se retrouver dans le nerf optique sous la forme d’axone. Le nerf optique met en jeu une succession de neurones permettant de relier la rétine et le coprs genouillé latéral. Chaque nerf optique des deux yeux se regroupe au niveau du chiasma optique. Les axones issus du coté gauche de la rétine et les axones issus du coté droit de la rétine se regroupent afin d’être étudié séparément. Le chiasma optique est donc le lieu de rencontre des différents axones de la rétine. Les axones du coté gauche de la rétine enregistrent l’hémisphère droit. Ces derniers vont être interprétés du côté gauche du cerveau. Ce phénomène est identique pour les axones du côté droit de la rétine. Ce phénomène est sans responsable du relief. Les différents axones alors regroupés (tractus optique), vont être acheminés jusqu’au corps genouillé latéral (CGL). Le corps genouillé latéral est composé de 6 couches cellulaires superposées les unes sur les autres.
Les deux premières couches reçoivent les informations des cellules ganglionnaires M (cellules présentent aux extrémités de la rétine qui constitue environ 5% de la population). Les cellules de types M sont de grande taille, elles reçoivent donc un important potentiel d’action qui se propage plus rapidement.
Les quatre dernières couchent reçoivent les informations des cellules ganglionnaires de type P. Ces dernières sont plus petites que les cellules de types M, et sont situés près de la fovéa. Du faite de la différence de taille des deux types des cellules, les cellules M sont responsables du mouvement tandis que les cellules de type P sont responsables de la forme. Les différentes couches de la rétine sont donc analysées au niveau des différentes couches du CGL. Le corps genouillé latéral est un relais entre le nerf optique et les différentes aires visuelles.
VOIR SHEMA1 ANNEXE
-
LE CORTEX VISUEL
Le cortex visuel est la partie du lobe occipital, ou toutes les informations visuelles (formes, mouvement, couleurs) arrivent afin d’être traitées par des sous régions spécifiques.
Ce cortex est divisé en plusieurs aires visuelles. L’aire V1 divisée en colonne de cellules sur trois couches. Les cellules ainsi présentes codent la couleur (en rouge). Entre ces colonnes de cellules, existent d’autres cellules qui sont sensibles à la forme (en bleu).
VOIR SHEMA 2
L’aire V2, est formée à partir de la superposition de trois couches de cellules plus ou moins larges, sachant que la couche mince est entourée des couches larges. Les cellules sensibles à la direction et au mouvement sont présentes au niveau des couches larges (en gris) alors que les cellules responsables de la couleur sont présentes dans les couches minces (en rouge). De plus, il existe aussi des cellules responsables de la forme, elles sont présentes au niveau de l’aire V2 ; elles se trouvent, soient dans les couches larges, soient entre les couches (en bleu).
VOIR SHEMA 3
-
La couleur est perçue lorsque les cellules sensibles, présentes dans les colonnes de l'aire V1, envoient des signaux vers l'aire spécialisée V4.
-
La forme est perçue lorsque les cellules sensibles, présentes entre les colonnes de l’aire V1 et dans les couches minces de l’aire V2 envoient des signaux avec les cellules de l’aire V4.
-
La formation du mouvement de fait par échange de signaux entres les aires spécialisées (V5, V3) et les cellules des bandes larges de l’aire V2 puis les cellules présentes dans les colonnes de l’aire V1.
Conclusion:
L’image lumineuse parcourt en un fragment de seconde un long voyage entre rétine, nerf optique, et aires visuelles. L’organisation structurée du cortex visuel permet donc l’apparition de limage instantanément. Toute fois il existe au niveau du cortex visuel quelques perturbations qui peuvent donner lieu à des difficultés à décoder une image, c'est la dyslexie.