Fixez attentivement la croix au centre du cercle pendant plusieurs secondes.
Deux phénomènes spectaculaires vont se produire :
d'une part une tache jaune va se former ;
d'autre part, si vous ne clignez pas des yeux, les taches bleues vont disparaitre.
Explication des points qui tournent:
La rétine utilise un pigment présent dans chaque cellule neurosensorielle...la lumière en arrivant sur la rétine provoque une transformation chimique de ce pigment. Cette transformation est captée par un neurone qui émet un signal de dépolarisation qui se transmet le long du nerf optique.
Cette transformation du pigment est réversible et en moins d’une microseconde ce pigment est rétabli à son état original.
Ce phénomène est un phénomène chimique et il prend donc une latence de réaction (un certain temps) et s'épuise jusqu'à reconstitution des stocks.
Les couleurs sont portées par les cônes qui sont surtout au centre de la rétine, mais nécessitent beaucoup de lumière pour fonctionner (vision de jour), chaque cône réagit à 1 pic de fréquence qui correspondent aux couleurs primaires (3 cônes pour une couleur, c'est la raison des couleurs complémentaires)
L’extérieur de la rétine comprend beaucoup moins de cônes et plutôt des bâtonnets qui eux ne sont sensibles qu'à la lumière (la nuit nous ne discernons pas les couleurs), ils sont beaucoup plus sensibles. (vision nocturne)
Or, dans l'illusion en fixant le centre de l'image ce ne sont que les zones externes de la rétine qui fonctionnent, pauvres en cônes, en conséquence en fixant un point central on épuise la substance chimique des certains cônes surtout et apparait seulement les stimulations où la substance chimique n'est plus épuisée c'est à dire les couleurs complémentaires.mais en définitive tout s'épuise et la couleur disparait.
Cette illusion illustre aussi le phénomène d'image rémanente. En effet, lorsque la rétine est soumise à saturation pendant plusieurs secondes à une lueur colorée, c'est la couleur complémentaire qui apparait lors de la désaturation des cellules photosensibles. Ainsi le bleu se transforme en jaune. Seulement là où l'effet ne dure normalement que quelques secondes car la latence de réaction est rapide, ici on se surprend à voir cette tache jaune tourner indéfiniment. Ceci provient du fait qu'après chaque phénomène de persistance rétinienne sur une tache, une autre tache bleue disparait, laissant donc place à un nouveau jaune illusoire. Concernant la disparition progressive des disques bleus, il semblerait que le cerveau interprète l'image comme un déplacement d'un unique disque jaune écartant ainsi la présence des disques bleus.